L’HYGIENE BUCCALE

Les gencives saines

Une gencive saine doit être de couleur rose et avoir l’aspect d’une pelure d’orange. Elle ne peut pas saigner en se brossant les dents. Les gencives saines sont très importantes afin de garder la dentition et la bouche en bonne santé.

Mondhygiëne

La gingivite

La gingivite est une inflammation se limitant seulement à la gencive. Celle-ci a un aspect rouge, brillant et gonflé. Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l’accumulation de plaque dentaire. Si la gingivite n’est pas traitée, la plaque dentaire peut se transformer en tartre et ceci peut atteindre le parodonte.

La parodontite

La parodontite est une infection, qui atteint pas seulement la gencive, mais aussi l’os alvéolaire et les fibres autour les dents. Quand une parodontite n’est pas traitée, on risque une perte osseuse ou une mobilité des dents .

L’hygiène buccale

En pratique, deux brossages quotidiens permettent d’obtenir une bonne hygiène buccale. La brosse à dents doit avoir des poils souples et une petite tête afin d’accéder à tous les recoins. Des poils durs peuvent user l’émail après un certain temps. Un bon dentifrice contient du fluor et n’est pas abrasive. Comme la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents, l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires est conseillée.

Il est également conseillé de passer une visite de contrôle chez votre dentiste une ou deux fois par an.